Témoignage de Frédéric HENRY, Technicien Support au Centre de Compétences Cyber Sécurité
Nombreux sont les Tib's qui connaissent Frédéric. 28 ans chez Tibco, c'est quelque chose!
Frédéric nous partage ses expériences riches et variées dans les différentes missions qu'il a menées, et les moments forts qu'il continue à vivre aujourd'hui aux côtés des Tib's.
Un beau parcours, une belle histoire….
27 ans en Proximité
Technicien atelier et formateur
Frédéric est arrivé chez Tibco en 1994. Il a débuté en qualité de technicien pour les imprimantes,
« celles à 9, 24 ou 48 aiguilles, à marguerites, à jet d'encre et lasers »
Comme il s'amuse à le rappeler. Devenu référent sur l’activité alors en plein essor, il a formé les techniciens des agences sur ces matériels.
« Les techniciens venaient avec leurs imprimantes et nous les dépannions ensemble. Nous avions pu ainsi utiliser un vocabulaire technique uniformisé, qui me permettait de les assister au mieux lors de leurs interventions sur site. Ce fut une belle période d'échanges. »
Technicien CTI
Frédéric a ensuite intégré le Centre Technique d’Intervention. Il a troqué sa blouse blanche contre une voiture Tibco. Il devient alors référent sur différents contrats clients. C’est l’occasion pour lui d’intervenir sur de multiples sites avec des matériels très variés et ainsi élargir ses compétences techniques.
Autant d’anecdotes riches et variées qu’offre ce métier et que Frédéric nous raconte avec plaisir :
« Pendant les vacances scolaires, l'intendant qui me donnait un trousseau de clef à faire pâlir « Passe-partout » ou bien « La tête du directeur de l'école de mes enfants, où j'étais parent correspondant, me voyant entrer dans l'école puis dans la salle des Professeurs pour démonter le PC et échanger la carte mère...Excellents souvenirs »
Il se souvient aussi de la reconnaissance que les clients lui témoignaient parce qu’ils n’avaient pas été impactés par les interventions ou bien parce que les câbles des baies informatiques étaient bien rangés.
Période de transition
Puis, un problème de santé l'a écarté de Tibco pendant plusieurs mois, rendant impossible l’exercice de son métier de technicien Proximité….
En Centre de Services depuis un an
Frédéric nous parle avec enthousiasme de son évolution :
« Stéphanie BRUNEAU m'a alors proposé un poste au Centre de Compétences Digital Workplace, piloté par Céline MARIEL. J'ai découvert un métier tout nouveau dont je ne connaissais pas l'existence réellement. Dans une équipe, super accueillante, j'ai commencé le Patch Management, la gestion des mises à jour Windows sur le parc Tibco, ainsi que la remédiation antivirus. " La brigade du Net ". J'ai ensuite rejoint l'équipe de Damien LESCIELLOUR au CDC Cyber sécurité, au Bois Cholet avec l'ouverture sur les clients extérieurs. L’équipe du SOC est en charge d’assurer la protection et la pérennité de l’ensemble des éléments des systèmes d’information (SI). Excellent ! Découverte de tout un univers de travail complexe. Quand l’équipe vous contacte, c’est toujours une bonne nouvelle 🙂. Nous avons le réseau de l’entreprise sous surveillance et travaillons pour conserver son intégrité !! »
Frédéric, que penses-tu de ta nouvelle vie de Tib’s aujourd’hui ?
« Clairement, une nouvelle jeunesse dans le travail ! Avec de la volonté, on y arrive. Tibco a su m’accompagner et ainsi m’apprendre de nouveaux métiers dans le monde du numérique »
Merci Frédéric pour ton témoignage, porteur d’un parcours inspirant 🙂