À l'occasion du départ en retraite du Tib's à l'intiative de notre partenariat avec l'association Mon Cartable Connecté, il est temps de faire un bilan concernant les actions en cours et à venir dont Tibco reste partenaire pour 2022.
Les évènements des deux dernières années ont fortement perturbé l'utilisation du dispositif. Malgré tout, de nombreux enfants ont pu continuer d'en bénéficier. Cette pandémie a eu au moins le mérite de mettre en lumière ce que les enfants malades vivent au quotidien : isolement, discontinuité pédagogique... Ceci démontre aussi le bien fondé d'avoir qualifié cela de "discrimination", et la pertinence de la solution proposée.
Une autre solution est actuellement mise en place par les rectorats : des robots de télé-présence. Ceux-ci sont confrontés aux mêmes difficultés que nous : La connexion au(x) réseau(x). Sans parler de la complexité de mise en œuvre, d'accompagnement, de qualité très basique du matériel. Lors de sa dernière installation, Dominique était accompagné d'une représentante du rectorat qui lui a soufflé :
"Au moins avec vous, c'est simple, clé en mains !"
Tout est dit ! 😇😃
Bref, l'aventure continue avec de nombreuses demandes depuis la reprise de l'école en présentiel.
La solution actuelle étant "vieillissante", une nouvelle version très innovante et plus fonctionnelle est en cours de certification CE, CREM (retard pris à cause de la pandémie). Son déploiement risque aussi de demander du temps faute de disponibilité des composants comme le Raspberry PI 4... 😞 L'association remercie Tibco pour son engagement, sans lequel l'aventure ne serait probablement pas ce qu'elle est aujourd'hui 👏👏👏
Mot de la fin écrit par Dominique :
"Je reste bien sûr dans l'association, cette fois en 100% bénévole. Je suis disponible pour présenter le dispositif... N'hésitez pas à contacter l'association ou moi-même : dominique.boitard@moncartableconnecte.fr"
Vous pouvez suivre les actions de cette association sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), sur leur site internet : www.moncartableconnecte.fr ou encore parfois dans la presse 📰