Le projet SHIRKA est en cours d’expérimentation depuis le 1er février 2023 pour analyser vos saisies AKTime afin de soulager la charge des Managers et améliorer les temps de traitement.
Une IA pour automatiser la validation des TEMPS et des FRAIS
Shirka est une Intelligence Artificielle qui assiste le manager
Elle analyse avec une structure d’algorithmes déterministe toutes les saisies quand la semaine aura été « Terminée » + traite la validation des temps et des frais en fonction des règles définies par le groupe Tibco. Ainsi elle permet au manager de se focaliser sur les saisies des Tib’s qui nécessiteraient une vérification ; c’est-à-dire s’il y a des heures supp', des astreintes, des absences exceptionnelles, des notes de frais trop élevées… par exemples.
Elle analyse même les demandes de congé (pour les Cadres).
Néanmoins, malgré sa confiance envers cette nouvelle technologie, le manager conserve l’autorité sur la validation des saisies et pourra en cas de besoin annuler la validation de Shirka.
Dans certains services, Shirka valide jusqu’à 100% des saisies.
Shirka, une IA "déterministe" ?
Oui : Comme un danseur étoile dont chaque pas est déjà chorégraphié. Comme un maestro du prévisible, chaque note de sa symphonie est déjà écrite. Comme un acteur de théâtre qui suit toujours parfaitement son script. Comme un détective qui résout toujours l'enquête avant même qu'elle ne commence. Comme un horloger qui connaît déjà l'heure de demain.
👉 Voilà, Shirka est une IA qui joue et rejoue tous les jours les mêmes règles métiers Tibco que nous lui apprenons. La particularité de Shirka => elle n'invente jamais, apprend de tous les nouveaux cas particuliers et, surtout, joue ces algorithmes pour tous les tib's, sans se fatiguer.
Dans un sondage adressé aux managers (60 réponses), 72% ont répondu que Shirka les aidait. Voici quelques-uns de leurs premiers retours :
« C’est très agréable de revenir de congé et de constater que Shirka a traité 70% de mes équipes »
« Shirka permet de me décharger de la tâche de validation des temps et de me concentrer sur d'autres tâches à plus forte valeur ajoutée »
Aujourd’hui, les axes d’amélioration attendus tendent vers le contrôle des affaires mal imputées pour optimiser l’efficacité de Shirka.
Il s’agit là d’améliorer la saisie des temps.
Et LA bonne nouvelle : Shirka a une petite sœur…
On vous donnera des nouvelles très bientôt.
Projet et Automatisation Tibco,
Laëtitia, Évelyne, Philippe et Julien.