Quand on pense « stagiaire », on imagine tout de suite un-e jeune étudiant-e qui cherche à approfondir ses connaissances dans un domaine professionnel précis, à vivre le métier avant d’en être diplômé-e…
Mais en fait, un stagiaire est avant tout une personne curieuse ! Qui a envie de bien faire 🙂
Tel est le cas de notre stagiaire si particulier.
Mais pourquoi « si particulier » ?
Car malgré son statut et sa carrière, souhaite continuer d’apprendre… 👏
Je vous présente Philippe GERMAIN, 59 ans ½
Dans la vie, Philippe est enseignant dans un lycée privé à Laval en bac pro MELEC (Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés ; électricité, domotique, électronique,). Malgré sa position établie, il souhaite continuer d’apprendre et se reconvertir vers les formations bac pro SN (Systèmes Numériques ; informatique, réseau).
C’est à ce titre qu’il est venu en stage chez Tibco !
Philippe connait Tibco grâce aux stages effectués par ses élèves (ravis de les avoir vécus chez nous), et aussi grâce à sa femme qui travaille chez un de nos gros clients (content de nos actions). 😃
Une fois sa démarche de reconversion suivie et validée par le rectorat, Philippe s’est rapproché du CDS de Tibco Laval (desk, intégration logistique, proximité). Il sera parmi nous pour 4 semaines.
Intérêts ?
- Toucher à la réalité
- Se former en plus de l’interne
- Avoir – pour ensuite donner – une image du monde du travail, une vision du terrain
Ses attentes ?
Durant son parcours professionnel, et dans le cadre de l’enseignement, il a déjà suivi des formations (en internes, d’une semaine, avec les référentiels FORMIRIS), mais encore jamais de cette manière (démarche volontaire) pour laquelle il a dû se mettre en congé formation.
Ses attentes sont donc les suivantes :
- Découvrir le métier de la maintenance
Il remarque après seulement 7 jours un décalage entre les référentiels officiels qu’il enseigne à ses élèves et la réalité terrain
De ce décalage, Philippe décide d’en faire une force lors de ses prochains cours car grâce à cela, il va pouvoir :
- Aider ses élèves à avoir une vision plus réelle
- Apporter certaines notions, non vues dans les programmes officiels, ou du moins les aborder différemment
- Préparer ses élèves au monde du travail
Va-t-il ressortir différent de ces 4 semaines chez Tibco ? Au sein de la Tibco touch ?
OU est-ce que ce stage va modifier sa pratique d’enseignant ? De prime abord, Philippe nous répond « Oui ! ». Puis atténue par un petit « Enfin peut-être… Car pas sûr qu’une modification de ma façon d’enseigner soit appréciée de la part de mes collègues 😐 »
Il déclare toutefois tenter, à son retour, d’apporter quelque chose de plus, de nouveau, à ses classes.
Et si c’était à refaire ?
Philippe déclare, après seulement 1 semaine de stage, se sentir très bien dans son équipe et agence Tibco, s’y sentir comme chez lui. Et ce, dès son premier jour.
Il aurait aimé vivre cette démarche plus tôt, mais son envie de reconversion n’avait pas encore mûri.
Mot de la fin
Philippe conseille à ses collègues d’entamer une démarche similaire à la sienne, qu’il trouve très enrichissante ; d’un point vue personnel comme professionnel !
Philippe remercie le CDS de Laval d’avoir accepté sa candidature, de l’avoir intégré aussi agréablement, sans a priori… Et il remercie Tibco d’avoir fait preuve d’ouverture d’esprit dans l’accueil de personne comme lui : un stagiaire vraiment pas comme les autres 😊
Merci à Stéphane DAVAÏC pour l’actu insolite de son agence
et pour la mise en relation avec ce Tib’s au parcours et réflexion inspirants