Les Équipements Électriques et Électroniques (EEE) contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (batteries, accumulateurs, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB, etc.), mais ils présentent aussi un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc.).
Ces DEEE ou D3E (Déchets des Équipements Électriques et Électroniques) font l’objet d’une obligation européenne de collecte.
La filière française de collecte et de traitement permet de gérer efficacement plus de 600 000 tonnes par an de DEEE et a permis de créer plus de 3 000 emplois depuis 2006 (logistique, réparation, recyclage et dépollution).
Bon pour la planète, pour l’humain et l’économie
Tibco a sélectionné et audité rigoureusement 5 brokers français pour reprendre les équipements et matériels informatiques des clients puis les réemployer et/ou les recycler au maximum. L’activité apportée à ces 5 entreprises adaptées, engagées sur le champ de l’insertion professionnelle et du handicap, contribue à créer des emplois.