En avril 2024, Matthieu DIOT, Technicien Support à l’agence de Bourges a troqué son véhicule thermique pour un Kangoo Van E-Tech 100 % électrique, modèle phare parmi les véhicules utilitaires. Ce passage, d'abord source de scepticisme, s'est rapidement transformé en une expérience positive, tant pour le confort que pour la gestion quotidienne des trajets.
« L'électrique, c'est l'avenir ! », affirme-t-il aujourd'hui, après avoir surmonté ses premières craintes.
La crainte de l’autonomie… vite dissipée !
Le changement vers l'électrique n’a pas été sans appréhensions. Comme beaucoup, la première inquiétude de notre collègue était de tomber en panne. Rouler toute la journée avec un véhicule électrique, parcourir de longues distances… et si la batterie ne tenait pas ? D’autant que Matthieu peut rouler jusqu’à 4h par jour les grosses journées ! La crainte de tomber en panne ou de ne pas trouver de borne de recharge à temps était donc bien palpable. Heureusement, l’application ChargeMap, qui localise les bornes et calcule les meilleurs itinéraires en fonction des besoins de son véhicule, a très vite joué un rôle crucial pour le rassurer. Il remarque que l’autonomie de la batterie varie selon les conditions climatiques ; avec toutefois un maximum aux alentours de 240 km.
Matthieu raconte une anecdote dans ses premiers jours en électrique : « Il pleuvait… Il faisait déjà sombre… Le véhicule indiquait seulement 15 % de batterie… Et j’avais une intervention à réaliser chez un client, assez loin… J’espérais trouver sur place une borne disponible et fonctionnelle, ou du moins pas trop loin. Heureusement, le parking du client était doté de bornes de recharge, j’ai pu donc branché mon véhicule. Mais, durant mon inter, milles questions me taraudaient : L’ai-je bien branché ? Le temps de charge sera-t-il suffisant pour me ramener chez moi ce soir ? (…) » Matthieu avoue avoir réalisé cette intervention pas serein. Maintenant, il sait qu’une recharge rapide permet d’atteindre 80 % de batterie en seulement 20 minutes, ce qui est largement raisonnable pour couvrir ses besoins quotidiens, et lui permettre de faire une pause ou checker ses emails tranquillement.
Confort et plaisir de conduite : de vrais plus dans son quotidien !
Le passage à l’électrique a également modifié les habitudes de conduite. Dorénavant, pour Matthieu, « c’est linéaire » car il n’a plus de boite de vitesse, juste une marche avant et une marche arrière.
Il dit ressentir « moins de fatigue en fin de journée, moins de stress, car la conduite est plus douce et l’habitacle silencieux. Le silence est bluffant. Plus de vibrations, on se sent vraiment comme dans un cocon. »
Les dépassements et les changements de vitesse sont plus réactifs, ce qui sécurise grandement ses trajets, surtout sur les routes départementales.
Rouler en électrique, c’est aussi adopter une conduite plus zen, plus respectueuse de l’environnement. Sur autoroute, notre collègue ajuste sa vitesse pour économiser la batterie. « Je roule à 110 km/h pour préserver l’autonomie, et au final, ça change peu mes habitudes. » De plus, il rappelle que la vigilance reste toutefois de mise bien évidemment - principalement sur routes humides - car en raison du poids plus élevé des véhicules électriques (sans compter leur cargaison), ils peuvent avoir tendance à glisser dans les virages.
Un impact positif sur l'entourage… Clients, collègues, proches
Matthieu a vu le regard des clients évoluer. Si certains étaient un peu sceptiques au départ, ils ont rapidement reconnu les avantages d’un véhicule plus écoresponsable.
« Les plus exigeants craignaient des retards dus à la recharge, mais leurs doutes se sont vite dissipés », explique-t-il. « Désormais, les clients sont même ravis de constater que Tibco roule écoresponsable. »
Quant aux collègues, l’accueil a été positif dès le départ. Grâce à l’expérience de leur Responsable Opérationnel, déjà utilisateur du même modèle, ils ont pu prendre leurs marques rapidement. L’application et la carte ChargeMap ont permis de lever tous les freins liés aux bornes de recharge. « Pas de souci, la carte ChargeMap fonctionne sur toutes les bornes ! » nous rassure Matthieu.
« Pas de souci, la carte ChargeMap fonctionne sur toutes les bornes ! » nous rassure Matthieu.
Une nouvelle vision de la mobilité
L'électrique n'a pas seulement changé la façon de travailler, mais aussi la manière de voir la mobilité au quotidien. Dans la sphère privée, Matthieu leur a « vendu » l’électrique, malgré quelques réticences initiales et moqueries faciles (le fameux coup de la panne), auxquelles il répond avec aplomb :
« Personne ne parcourt plus de 300 km par jour* !
Et des bornes, il y en a partout ! »
(* 300 km équivaut à l’autonomie de son modèle)
Comme le dispositif peut le prévoir, il a même installé chez lui une prise GreenUp (Legrand), qui permet d’augmenter la puissance de charge sur une prise domestique classique. Cette initiative écoresponsable s’inscrit dans sa démarche globale visant à réduire son empreinte carbone, aussi bien au travail qu’à la maison.
« Entre la tranchée creusée pour les câbles et la fabrication d’une borne en bois de récupération, tout a été pensé dans un esprit durable. Et cela ne m’a pris qu’un week-end ! J’en suis très heureux. »
Conclusion : une transition réussie
Le passage à l’électrique est un succès, tant sur le plan professionnel que personnel. Confort, sécurité et écoresponsabilité sont désormais au cœur du quotidien de ce technicien, qui se dit convaincu que l’avenir est dans l’électrique. « Aujourd'hui, ce serait difficile pour moi de faire marche arrière. Le confort, le silence, l’écoresponsabilité... Ça a tout changé pour moi. J’espère que mon témoignage donnera envie à mes collègues de passer le cap », conclut-il, soulignant à quel point cette transition a modifié positivement son expérience de conduite et aussi sa vie (moins de fatigue, plus de sérénité).
Alors, si vous hésitez encore à passer à l’électrique, ce collègue vous encourage vivement à tenter l’aventure. Plus de confort, moins de stress, une conduite plus agréable et respectueuse de l’environnement. Pour Matthieu « L’électrique, c’est l’avenir », et chez Tibco, nous sommes déjà sur la bonne voie ! Avec plus de 200 véhicules électriques, Tibco a été reconnue, par une étude Transport & Environnement (mars 2023), deuxième plus grande flotte de véhicules électriques en France.
Et vous, vous en pensez quoi de l’électrique ?
Comme Matthieu, vous l’avez testé et adopté ?
Ou au contraire, vous restez sur vos premières craintes ?