Notre but ? vérifier vos réflexes et vos réactions vis-à-vis d’une tentative de vol d’identifiant
Merci à ceux qui ont réagi rapidement et alerté le RSSI et le 5959/60 : en situation normale cela nous aurait permis de supprimer le mail de phishing pour éviter que d'autres se fassent piéger.
90% des Tib's n'ont pas été piégés : nous sommes en dessous de l'objectif de 95%, idéalement 100%. Nous devons donc continuer à nous entrainer.
Le mercredi 20 Juillet, nous vous avons envoyé un message contenant un lien piégé.
Celui-ci vous demandait de saisir votre identifiant et mot de passe TIBCO + une validation avec la double authentification (et oui nous avons été imaginatif !).
Il y avait toutefois quelques indices qui permettaient d’identifier cet hameçonnage : adresse de l’expéditeur (noreply@microsoftlive.fr), lien illégitime (« login.microsoftlive.fr » n’est pas un domaine appartenant à Microsoft)
Plus d’informations : https://forms.tibco.fr/sensibilisation/
VIGILANCE. Tous les moyens techniques et dispositifs humains que nous mettons en place ne garantissent pas une sécurité infaillible.
Nous vous demandons une attention particulière face à ce type de mail inhabituel.
Quelques règles à suivre
Et surtout, si vous détectez un mail frauduleux ou que vous avez un doute, contactez tout de suite le 5959 ou 5960.