Portrait d'un médaillé français en escrime 🏅
" Serge BESSEICHE a marqué mon adolescence par sa force de caractère. Ami de mon oncle, il a démarré sa carrière professionnelle dans le bâtiment avec mon père, dont il forçait l'admiration. " Hélène KÉRAMBLOC'H
Professionnel du bâtiment, paraplégique, en fauteuil, suite à un accident de la route, il a continué à suivre des chantiers en incluant notamment dans le budget de ses chantiers la construction de rampes d'accès. Son employeur lui a fait confiance et il a relevé les défis qu'il se lançait. Pas rose tous les jours, quelques belles gamelles et l'incrédulité ou la méfiance de certains à combattre.
Côté loisirs : elle se souvient de son questionnement avant de partir seul skier, et de faire la route en voiture pour la première fois :
" J'espère que j'arriverai à mettre les chaînes si besoin..."
« J’ai eu la vie dont je rêvais avant l’accident »,
Serge Besseiche, trois fois paralympien en escrime.
Et quand on pose la question à Hélène :
Pourquoi cet article dans notre webzine ?
" Par envie de vous partager son histoire qui est certainement une des clés de mon engagement pour l'inclusion et la RSE. "
Quelques données :
- En 2021, 6,8 millions de personnes de plus de 15 ans sont en situation de handicap, dont 3,4 millions sont fortement restreintes dans des activités habituelles.
- Quand elles travaillent, les personnes reconnues handicapées exercent une moins grande variété de métiers.
- La situation du maintien en emploi ou du retour à l'emploi s'améliore, notamment grâce au soutien de l'agefiph. Il reste encore beaucoup à faire.
- 29% des entreprises assujetties à l'obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap atteignent les objectifs des 6% obligatoires.
Alors, on change de regard ?