La semaine dernière, nous vous avons présenté les logos des indices Qualité (IQ)
Nous vous proposons cette fois de prendre un peu de hauteur et d’en comprendre le sens et les enjeux.
Puis chaque semaine, nous ferons un focus sur l’un d'entre eux.
Allez, c’est parti !
Les indices qualité au service d’une relation client durable
Lorsque l’on parle d’économie responsable, la relation client prend une place prépondérante.
La performance opérationnelle, si elle reste une priorité, n’est plus la seule à occuper l’espace des comités de pilotage. La relation client n’est surtout pas binaire (ça marche = content versus ; ça marche pas = pas content ). Non, c’est quelque chose de complexe et qui évolue.
Elle est le pendant subjectif de la QOS. Les équipes Commerce et Gouvernance le mesure tous les jours.
Le principal vecteur de réussite d’une relation commerciale est sans doute la confiance entre un client et son prestataire de services numériques. C’est un élément clé qui se construit, s’alimente, s’entretient et qu’il faut parfois réparer. Et pour cela, rien de telle que la transparence !
La relation humaine et ses qualités intrinsèques doivent pouvoir s’appuyer sur des indicateurs simples, fiables, et accessibles en tout temps.
Pour une relation client que l’on souhaite durable, il faut donc pouvoir s’appuyer non seulement sur le respect du contrat mais aussi sur un ensemble de mesures qui traduisent et alimentent la confiance entre le prestataire et son client. Ces indicateurs se veulent fiables, car travaillés sur des données stabilisées. Ils doivent être accessibles et transparents. Un des grands enjeux du travail sur les datas, et petit à petit sur l’IA, est bien de fournir à nos clients TOUTES les informations qui lui sont utiles, traduites dans des indices. Ce sont les Indices Qualité que Tibco fournit à ses clients : IQO - IQC - IQE - IQR.
Il ne faut jamais oublier que, derrière les chiffres, il y a des histoires de femmes et d’hommes qui, chez nos clients, cherchent tous les jours à bien faire leur travail, et dont les managers sont garants des moyens et conditions. Notre job est d’y contribuer au quotidien quel que soient les technologies qui sont en jeu, cyber défense, infra, réseaux, dév.
À la semaine prochaine avec l’IQO !