Connaissez-vous l'histoire du smiley ? Oui, oui, l'emoji (ou émoticône) jaune qui sourit. Qui l'a inventé ? Et pourquoi ?
Nous l'utilison tous. Dans nos textos, sur nos post-it ou prise de note... Il est partout.
Harvey Ross Ball est un militaire (il finira Colonel) et graphiste américain.
En 1963, il a été engagé par une compagnie d'assurance (la State Mutual Life Assurance of Worcester, devenue aujourd'hui la Hanover Insurance) pour créer une icône qui remonterait le moral des employés. En seulement 10 minutes, il a conçu un visage jaune, simple, avec un large sourire et des fossettes. Et voilà, comment est né ce super emoji !
« J'ai fait un cercle avec un sourire comme un visage sur du papier jaune parce qu'il était ensoleillé et brillant », a déclaré plus tard le graphiste de Worcester à Associated Press.
L'entreprise a utilisé le design sur badges, cartes de visites, posters qui sont distribués aux employés et aux clients de l'entreprise, sur des panneaux et des boutons pour les employés... Ce fut un succès instantané, s'étendant finalement au-delà du bureau. Cependant, ni Ball ni la compagnie d'assurance n'ont enregistré le logo en tant que marque déposée. Des années plus tard, en 1972, un journaliste français nommé Franklin Loufrani l'a officiellement enregistré à l'INPI dans une centaine de pays, l'appelant "Smiley" et a créé une véritable entreprise (la Smiley World) autour de cette petite bouille jaune et sympathique, accordant des licences à d'autres entreprises.
🙂 Une émoticône très icônique !
L'homme derrière l'image emblématique de Smiling Face n'a reçu qu'une petite somme pour le design original, alors qu'aujourd'hui ce symbole vaut des millions !
En effet, Smiley génère des centaines de millions de dollars de revenus chaque année, avec des marques comme Zara et Fendi qui paient pour présenter le sourire emblématique sur leurs produits (droits à l'image). Ball, le véritable "papa" de cette face souriante, n'a malheureusement jamais profité des énormes profits que ce simple dessin a finalement générés. Wikipédia dit même qu'il n'aurait été payé que 45 $ pour cette création originale.
🙂 Un symbole international notable
Et on ne vous parle pas de ces petits frères, déclinés sous toutes les attitudes :
Et Ball dans tout ça ?
Il ne garde aucune amertume envers Loufrani ni sa fortune colossale créée pourtant sur son effigie :
« Je ne peux manger qu'un steak à la fois et ne peux conduire qu'une voiture à la fois »
Ball fonde en 1999 « The World Smile Corporation » qui licencie la marque des smileys et organise le World Smile Day (« jour mondial du sourire ») chaque premier vendredi d'octobre, qui promeut les actes délibérés de gentillesse (« donner le sourire à son prochain »). Cette journée est l'occasion d'une levée des fonds pour la Harvey Ball World Smile Foundation, une association caritative créée par la ville de Worcester au profit de l'enfance, selon les vœux de Ball.
Voici à quoi ressemble le "vrai " smiling face de Ball :
Un smiley authentique d'Harvey Ball peut être identifié
par les trois caractéristiques distinctives suivantes :
- des yeux ovales étroits (le droit plus grand que le gauche)
- une couleur jaune ensoleillée et lumineuse
- une bouche légèrement hors centre, attribuée par un journaliste du Smithsonian Magazine comme étant similaire à un « sourire de La Joconde »