Qui n’a jamais connu un développement de projet numérique qui ressemble à ça ???
(Merci Christiane 😉 pour cette "parfaite" illustration du souci à éviter)
Et si nous consolidions ensemble une manière de fonctionner pour nous assurer de :
✅ Bien nous comprendre entre les Métiers et la Digital Factory
✅ Éviter les allers-retours inutiles
✅ Allouer les bonnes ressources au bon moment
✅ Être agiles et s’adapter aux évolutions rapides des besoins
✅ Avoir de la visibilité sur nos projets…
Bref, en un mot, mieux réussir ensemble !
Ce mémo propose un nouveau référentiel de fonctionnement. Il s’adresse à tous les acteurs au sein des Métiers en charge de l’expression de besoins et du suivi des projets avec la Digital Factory.
Bonne lecture !
➡️PRÉAMBULE
Nous vous proposons d’ancrer ces pratiques dans la culture Agile !
C’est quelque chose que l’on connait déjà. Mais il nous faut aller plus loin !
Cela nécessite de nous reposer sur certaines étapes clés de notre pilotage projets. Et en particulier : le brief et nos modes de suivi.
Ce mémo vous donnera en particulier :
- les grandes lignes du processus proposé (Partie 1)
- une nouvelle matrice de brief projet, nommée « NOTE DE CADRAGE » (Partie 2)
➡️PARTIE 1
Les grandes lignes du processus Agile proposé
1️⃣ - Pour tout projet, se poser les bonnes questions en amont.
C’est du temps à prendre, pour en gagner ensuite !
Et si on se questionnait « Éco-conception 🌍 » à ce stade ?
Le « juste besoin » ? Pas de superflu, ce n’est pas bon pour la Planète !
Des solutions existantes ailleurs ? Réutiliser ?
En mode Perma, on s’attachera à ne pas « refaire ce qui existe déjà » ou se questionner sur « comment faire avec ce que l’on a ? » ! 1 élément = plusieurs fonctions ! Mais aussi, de ne rien concevoir qui ne soit pas nécessaire pour ne pas surconsommer de ressources…
2️⃣ - Formaliser le besoin, mais en mode light !
Documentation légère :
Plutôt qu’un cahier des charges détaillé, les équipes Agile privilégient une documentation plus légère. Cela peut inclure des user stories*, des maquettes, des diagrammes de flux, des descriptions de cas d'utilisation, et d'autres artefacts qui aident à décrire les besoins et les fonctionnalités.
La notion de cahier des charges traditionnel est souvent moins pertinente en contexte Agile.
* User Stories : Les user stories sont un élément central de la documentation Agile.
Elles sont courtes, centrées sur l'utilisateur,
et décrivent un aspect spécifique du système du point de vue de l'utilisateur.
3️⃣ - Prendre le temps de bien se comprendre sur l’expression du besoin
Dialogue continu :
Plutôt que de tout spécifier en détails au début du projet, les équipes Agile favorisent le dialogue continu avec les parties prenantes. Les détails sont élaborés au fur et à mesure que le projet progresse, en fonction des retours d'expérience et des besoins.
En mode Perma, c’est renforcer nos « lisières » !
Plus on prend du temps à s’écouter, mieux l’on se comprend et plus nos différences sont fertiles !
4️⃣ - Décider des moyens alloués aux projets et ajuster les priorités en continu
Approbation de la note de cadrage par la Direction.
La note de cadrage doit être approuvée par la Gouvernance de la Digitale Factory. Elle est ensuite présentée à la Direction pour validation du projet et ressources à engager. À l’issue de cette étape, le projet est enclenché.
5️⃣ - Partager en continu, sur l’avancée et les évolutions
Itérations :
Les projets Agile sont généralement organisés en itérations courtes (sprints dans Scrum).
À la fin de chaque itération, l'équipe livre un incrément fonctionnel du produit, ce qui permet d'ajuster les priorités et les besoins au fil du temps.
Backlog Produit :
Dans un contexte Agile, le Backlog Produit (Product Backlog) est l'équivalent d'une liste dynamique de toutes les fonctionnalités, les user stories et les tâches à réaliser. Il est constamment mis à jour en fonction des besoins émergents.
Tests d'Acceptation :
Plutôt que de spécifier les tests de manière exhaustive dans un cahier des charges, les équipes Agile utilisent souvent des tests d'acceptation qui sont élaborés au fur et à mesure que les fonctionnalités sont développées.
En résumé
Bien que la notion de cahier des charges soit moins pertinente dans un contexte Agile, la documentation reste essentielle.
Cependant, cette documentation est généralement plus flexible, légère et évolutive
pour s'adapter aux besoins changeants du projet.
La communication continue, la collaboration avec les parties prenantes et la priorisation des besoins sont au cœur de l'approche Agile.
➡️PARTIE 2
La note de cadrage en détail
Elle reprend les grandes lignes des points importants à connaitre :
Q - Quoi : Définition du projet, périmètre
P - Pourquoi : Finalité du projet, contexte de la demande
Q - Qui : Parties impactées, parties prenantes, chef de projet, équipe projet, utilisateurs clés
O - Où : Lieu (à préciser si nécessaire)
Q - Quand : Planning, dates clés
C - Comment : Méthodes, ressources, budget...
Dans le cycle de vie d'un projet, l'élaboration de la note de cadrage se situe entre la conduite de l'étude d'opportunité et la conception du cahier des charges. Ce document est utile à plusieurs égards :
✅ Un "contrat" entre le donneur d'ordre (ou le commanditaire) et le chef de projet en charge de l'ouvrage. Il définit clairement les attentes et les réponses.
✅ Un document de travail pour valider les enjeux, le contenu, l’organisation et les livrables du projet. À ce titre, c'est un document qui évolue au gré des échanges et des nouveaux paramètres.
✅ Un référentiel auquel les parties prenantes peuvent se référer à chaque étape du projet.
Qui sont les destinataires ?
La liste est composée des acteurs impliqués dans la réalisation du projet (chef et membres de l'équipe projet) et ceux devant être informés (comité de pilotage, direction, RP/RO impactés...).
Contenu d'une note de cadrage est variable selon :
En détail, voici les rubriques à reprendre :
1️⃣ - Définition du projet
Nature du projet
2️⃣ - Origine / Contexte
Description des éléments à l’origine du projet
Caractéristique de la situation
Pourquoi ce projet est nécessaire : problème ou besoins qu’il vise à résoudre
3️⃣ - Objectifs du projet
Attentes, buts et finalités du projet
Livrables et indicateurs de succès
4️⃣ - Périmètre
Limites, priorités
Cadre dans lequel s’inscrit le projet
Fonctionnalités incluses et exclues
5️⃣ - Contraintes
Contraintes infrastructures, architectures, aspects techniques
Autres contraintes internes et externes à connaître
6️⃣ - Acteurs
Les parties prenantes, rôles et responsabilités
Qui fait quoi ? À quel moment ?
Qui est responsable de quoi ?
7️⃣ - Macro-planning
Date de début et de fin de projet
Étapes et dates clés – principaux jalons
8️⃣ - Ressources
Moyens humains
Moyens matériels
Contraintes budgétaires & Ressources financières
9️⃣ - Communication
Auprès de qui communiquer ?
Qui se charge de communiquer quoi ? et à quel moment ?
🔟 - Risques
Faiblesses ? Vulnérabilités ? Menaces qui pèsent sur la conduite du projet et l’atteinte de ses objectifs ?
Proposition de stratégies pour gérer ou atténuer les risques
🙏 MERCI à Jean-Pascal (Team Digitale) pour ces explications plus que détaillées 🙏