Connaissez-vous le DuoDay ?
|
Retour sur une chouette expérience
vécue à l’occasion du DuoDay 2022 !
Karine est Tib’s depuis plus de 6 ans. Nombreux sont ceux qui la connaissent.
Que l’on se rende à l’accueil du Bois Cholet, que l’on appelle au siège du Groupe Tibco, c’est Karine qui nous reçoit, toujours avec le sourire et un sens aigu du service.
L’année dernière, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, elle s’est portée volontaire pour partager son quotidien avec une chercheuse d’emploi en situation de handicap.
Karine, qu’est ce qui t’a amenée à participer au DuoDay ?
La volonté de partager. J’ai toujours apprécié l’échange avec les autres, la découverte. J’avais l’envie de présenter mon métier et mon environnement de travail, et plus globalement faire connaitre de l’intérieur le fonctionnement de Tibco. On a parfois la tête dans le guidon, c’est toujours enrichissant de discuter avec des personnes externes qui ont un autre vécu, d’autres expériences, qui apportent un regard neuf sur notre quotidien. Tout le monde en ressort gagnant.
Comment s'est déroulée ta journée ?
Ghislaine, mon binôme du jour, m’a rapidement fait part de ses contre-indications liées à sa pathologie au dos. C’était important pour moi d’avoir ces éléments en tête pour la mettre dans les meilleures dispositions et lui faire vivre la meilleure expérience possible. Une fois qu’on a mis des mots sur le handicap, c’est plus facile car ce n’est plus un sujet. J’ai découvert une personne très investie, qui observait, questionnait, avec une vraie envie de comprendre. Un peu craintive au démarrage, notamment par rapport à l’usage du téléphone, elle s’est petit à petit affirmée. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager ces moments avec elle, le courant est tout de suite passé. Et on s’est rapidement rendu compte qu’on avait un parcours professionnel similaire.
Que gardes-tu de ce DuoDay ?
Vraiment une belle journée, qui a finalement duré un peu plus ! Pôle emploi a permis à Ghislaine de poursuivre l’aventure 1 semaine de plus dans le cadre d’un stage. J’ai pu suivre de près sa prise de confiance, elle est repartie remontée à bloc. Je l’ai sentie valorisée. Pour info, avec Ghislaine, nous avons gardé contact, on prend régulièrement des nouvelles. Elle a monté son auto-entreprise dans le domaine du bien-être. Je suis contente qu’elle ait pu remettre le pied à l’étrier, et satisfaite d’avoir apporté ma pierre à l’édifice. Je conseille à tout le monde de vivre cette expérience. Chez Tibco on a une telle diversité de métiers, plein de choses à présenter et des équipements pour accueillir au mieux. D’ailleurs, je me suis de nouveau portée volontaire pour cette édition 2023.
Merci Karine pour ce beau témoignage et pour ton engagement !