Le voyage de la Télébox
Enfin l'histoire complète
La génèse
Tibco et les Tib's ont toujours été tournés vers l'avenir, que cela se traduisent en terme d'innovation ou de positionnement stratégique. Quand l'entreprise s'est engagée vers l'écoresponsabilité en 2005, qui aurait cru que se soit à ce point porteur de sens et créateur de valeur ? Sans doute pas grand monde.
Alors quand il s'est agit d'évoquer une vision de l'avenir de Tibco, et bien il a semblé logique d'imaginer l'entreprise de 2045 et de s'y projetter. Plutôt que d'en parler, nous l'avons montré.
C'est ainsi qu'est née l'idée de l'histoire de la Télébox et de son voyage de 2045 à nos jours, de sites en sites, d'agences en agences... C'est une vision du Tibco futur qui vient à vous. 💫
L'histoire
En 2045, lors de Vision, le grand rassemblement des Tib's, le jeune Manio Effe, dont les parents travaillent tous le deux chez Tibco, participe à un atelier de bricolage piloté par Tich Van der Lynn, un Tib's du Pâtis Marion. Accompagné de Cortana 24, son IA personnelle, Manio a réussi à fabriquer une télébox (Tbox). Ne sachant pas trop quoi envoyer dans le passé, Manio et Cortana récupèrent des documents parlant de la stratégie de Tibco, enregistrent un message et programment la machine pour 2035.
La technologie du voyage dans le passé étant encore très expérimentale, la Tbox est en fait réapparue lors de Vision 2022 devant des Tib's curieux et étonnés de trouver cette machine fumante et clignotante dans le bois. 🛸✨💨🤷🌳
Tich, ayant compris ce qui s'était passé, a tout de suite pensé que cela pouvait créer de la confusion et par là même modifier l'avenir. Il a donc décidé, d'une part, d'envoyer des messages sur la box de Manio et, d'autre part, de fabriquer à son tour une télébox pour donner des explications au Tib's de 2020 à 2025, période approximative correspondant aux informations de Manio.
Depuis, les Tib's du Bois Cholet de 2022 ont déposé la Tbox de Manio dans le Lieu Unique ☕, où celle-ci se met en marche une fois de temps en temps. La seconde Tbox, celle de Tich, voyage d'agences en agences, de sites en sites, afin de délivrer ses messages à un maximum de Tib's.
Les contenus
Il ne serait pas cohérent d'imaginer un tel dispositif si c'était pour y glisser un discours soporifique sur l'avenir de l'entreprise. Non bien évidemment. Le choix a été fait d'en parler avec humour, car si les sujets et le fond sont sérieux, le ton est résolument léger.
Personne ne détient la vérité sur l'avenir, cependant imaginer un avenir désirable peut sans aucun doute favoriser l'appropriation des transformations en cours ; que ce soit les méthodes de travail comme la permaculture, les enjeux comme la souveraineté, ou les techno comme l'IA. Les vidéos nous parlent donc de ces choses qu'aujourd'hui nous tentons d'apprivoiser mais qui demain seront notre quotidien.
Sur les 14 contenus proposés 9 contiennent un message-clé avec un niveau d'utopie plus ou moins fort. Les 5 autres sont là pour inspirer ou faire sourire... Dans les mois et années qui viennent, ces contenus seront succeptibles d'évoluer, de se compléter, de se renforcer.
Les vidéos à voir :
- Tbx 1 : le contexte
- Tbx 2 : le message de Manio
- Tbx 3 : la permaculture
- Tbx 4 : la souveraineté numérique
- Tbx 6 : tibco 2020-2035
- Tbx 8 : IA et expérience utlisateur
- Tbx 9 : rétrovision à 2030
- Tbx 11 : IA et relations apaisées
- Tbx 13 : IA et télécom
Les références/ Les personnages
Pas besoin d'évoluer dans la geekosphère pour comprendre que l'histoire regorge de références et de clins d'œil.
La première et la plus évidente est celle de Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Nous avons un peu hésité avec Terminator, de James Cameron, autre référence de complexité temporelle, mais un monde en guerre dirigé par des machines aggressives ne nous semblait pas être un "avenir désirable" 😉
Vous verrez également des clins d'œil à Star Wars 🌚 et Iron Man 🦾
Une autre référence est également présente mais de façon plus dicrète (encore que ...) C'est un film d'anticipation qui lui aussi s'appuie sur un complexe temporel. Mais celle là on vous laisse la chercher. 😇
- Manio Effe
Dans l'histoire, Manio est le fils de 2 Tib's qui sont présents à l'événement Vision 2045. Il est futé, malin et adore expérimenter plein de choses. Au grand dam de ces parents, il ne se sépare jamais de son IA et ensemble ils ne sont pas à une bêtise près.
Dans la première version de la Tbox, c'est le fils d'un Tib's qui a prêté sa voix pour la bande son. "Manio" est le nom d'un menhir à côté de Carnac dans le Morhiban. Nous ne voulions pas un prénom actuel. Le choix du mégalithe : c'est pour l'idée du temps qui se traverse, ainsi que pour le mystère du message. Qu'ont voulu dire les hommes et les femmes du néolithique avec ce symbole ?
- Tich Van Der Lynn
Tich est un Tib's, on le voit en 2038 et en 2045 mais il semble être là depuis bien plus longtemps. Il travaille à la logistique mais, assisté de son IA pro, il expérimente des solutions pour les Tib's et les clients. C'est un touche-à-tout, il semble un peu décalé - voire un peu instable - mais il est plein de bonnes idées et surtout il cherche à les développer, quitte à se tromper de temps en temps.
La référence est évidente : il s'agit bien de Emmett Brown, le célèbre "Doc" de Retour vers le futur. L'idée de départ était de détourner Doc en Teach pour teacher, le professeur en fançais (Ne voulant pas l'appeller "Prof" à cause de Blanche Neige). On a juste transformé le verbe en prénom en simplifiant l'orthographe. Quant à Van der Lynn, c'est le nom de Dutch Van Der Lynn, un personnage du jeu Red Dead Redemption II. Il est celui qui guide et inspire les membres de sa communauté (une bande de gansters), [⚠ sᴘᴏɪʟᴇʀ ᴀʟᴇʀᴛ] avant que l'on comprenne que c'est lui le plus méchant. Et là rien à voir avec notre Tich qui est un type bien !
- Cortana 24
C'est l'IA personnelle de Manio. Elle l'assiste, source des informations, développe et corrige du code...
Cette fois, la référence est double. Bien évidement, en tant qu'utilisateur Windows vous aurez reconnu l'assistante de productivité personnelle de Microsoft, nous lui avons offert 24 ans de mise à jour. C'est donc un petit clin d'œil à un partenaire de longue date. Mais Cortana est aussi une référence au jeu vidéo Halo. Dans ce jeu, Cortana est le résultat du clonage d'une scientifique, c'est une IA holographique. Tich fait parfoit référence à cette techno.
- Aerith
C'est l'IA de travail de Tich. Elle l'assiste dans des travaux de recherche et développement.
Encore une référence à un jeu vidéo puisqu'il s'agit d'un personnage : Aerith Gainsborough, de Final Fantasy . Dans le jeux Aerith, qui s'écrit parfois Aéris, est une jeune fille très douce au caractère attentionné, ce qui ne l'empèche pas d'avoir une volonté à toute épreuve.
La construction
Faire pour penser et pas l'inverse
Le jour où nous avons lancé le défi Télébox, nous n'imaginions pas que nous étions partis pour des mois d'écriture, de tournage, de montage, de tests, de ratages etc...
Si nous avions essayé de tout prévoir avant de commencer, nous y serions encore. Nous avons donc utlisé un enseignement du prototypage, c'est en faisant qu'on réfléchit et que l'idée grandit, "il faut faire pour penser et pas penser pour faire".
En moins de 2 semaines, le premier prototype fonctionnel a été construit. C'est celui qui a été découvert par les Tibs lors de Vision en septembre 2022. Bricolé (plus que fabriqué) à 90% à partir de pièces de récupération, cette V1 tenait avec du scotch et n'a pas survécu à sa nuit dehors. Après tout, c'était une installation éphémère... À ceci prêt que, ce jour-là, la promesse a été faite que la box ferait le tour de toooooutes les agences et sites Tibco.
Impossible de faire voyager cette V1... 😟 il faut imaginer la V2. 😊 Et tant qu'à faire : visons plus grand, plus numérique, plus beau, plus... Et pour que cela reste cohérent, il faut écrire l'histoire qui va avec ! Car envoyer juste une machine qui fume et qui clignote avec quelques messages dedans, ça peut créer de la confusion. Du coup, ce serait plus compliqué de faire seulement avec des bout de récup' mais la consigne est la suivante : on fait en interne tout ce qu'on peut 🛠, on récupère tout ce qu'on peut ⚙... si fait !
Ce sont, au final, presque une quinzaine de Tib's qui nous ont aidé, conseillé, guidé, qui ont mis les mains dedans, ou encore qui ont récupéré PC 🖥, écrans, câbles 🪢etc... on a recyclé des leds, appris à faire de la résine epoxy, expérimenté la gravure laser etc... ⚡
Et sincèrement : on est tous plutôt fiers du résultat. 🥰
Quant à la V1, elle a été réparée, solidifiée. Elle va être upgradée pour permettre l'accès aux mêmes contenus que sa version voyageuse.