Depuis quelques semaines, on vous parle des indices qualité. La semaine dernière, nous vous parlions de l'IQR. Cette semaine, on fait un focus sur l’économie responsable et sa mesure : l’IQE.
Vous avez peut-être déjà entendu cet anagramme dans les couloirs de Tibco, mais que signifie-t-il ? Et surtout que se cache-t-il derrière ?
IQE veut dire Indice Qualité Écoresponsable. Il évalue donc la qualité écoresponsable de nos prestations chez un client sous 3 angles : Économie, Humain, Planète. Et ce, client par client !
Sa construction
Depuis 10 ans, Tibco développe une stratégie qui consiste à concilier Économie et Responsabilité. Convaincus que le numérique peut être durable, des Tib’s ont décidé de se concentrer sur la data au service de plus d'écoresponsabilité ! La mesurer nous permet de faire évoluer notre niveau d’écoresponsabilité avec nos clients.
Une lecture simple
Pour rendre plus lisible notre qualité écoresponsable, nous avons créé ce nouvel indice qui étudie chacun de nos clients sur la base de notre triptyque “Économie + Humain + Planète”.
- Critères pris en compte pour constituer le pilier “Économie” dans l’IQE :
- La pérennité = S’assurer qu’une prestation client est rentable pour nous sans être sur-évaluée pour le client.
- La fidélité. Parce qu’une relation avec son client se construit au fil du temps et que changer de prestataire numérique peut s’avérer coûteux (avec un démarrage souvent douloureux), mesurer la fidélité c’est aussi faire des économies ;)
- La pédagogie : Car l’économie responsable d’aujourd’hui sera certainement l’économie “tout court” de demain. Donc, chez Tibco, il nous semble important de commencer dès maintenant à mesurer la part de CA écoresponsable réalisé avec le client.
- Critères pris en compte pour constituer le pilier “Humain” dans l’IQE :
- L’employabilité : avec les formations et l’accompagnement des collaborateurs
- La santé : avec le présentéisme ou encore l’accidentologie
- Les actions de reconnaissance individuelle par collaborateur
- Critères pris en compte pour constituer le pilier “Planète” dans l’IQE :
Mesures des émissions de CO2 impactés par nos déplacements et de particules fines (prise en compte du télétravail et de l’ensemble des déplacements, ainsi que la flotte de véhicules électriques)
Ainsi, TOUT est transparent pour le client. Les mots-clés sont Cohérence et Sincérité (en lien avec le LNR, Label Numérique Responsable).
De façon plus globale, cet indice est un critère différenciant et très intéressant qui peut être fièrement proposé dans nos réponses à appel d'offres.
Pour information : au moment où cet article s’écrit, l’IQE de Tibco est de 44,8 sur 2022.
Ce résultat n’est pas un pourcentage, mais une moyenne obtenue en rapprochant les scores Économie, Humain, Planète.
🎧 Pour en savoir plus :
Et cerise sur le gâteau : Tibco a reçu en octobre 2022 un Cas d'Or du Digital, avec le prix "Pratique d'Entreprise Responsable" pour l'innovation que nous y présentions : l'IQE !
Merci d’avoir suivi notre série sur le sujet des IQ. Affaire à suivre…